Dans le cadre du Zoom Photographique

Dans le cadre du Zoom Photographique, nous lançons un appel à projet pour des expositions de photo qui vont se dérouler dans les médiathèques et au Centre Aquatique du Couserans.

Vous avez jusqu'au 20 janvier 2020.

« Habiter » sera la thématique développée en 2020 dans le cadre de la programmation arts visuels du territoire. En effet, au-delà du Zoom photographique, elle résonnera toute l'année dans le cadre des différents projets de résidence, d'action culturelle ou d'éducation à l'image portés par l'ADECC et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Il s'agit d'envisager cette question, non pas au simple sens littéral de l'habitat, mais plutôt dans l'action d'habiter et dans son sens le plus large, en posant la question suivante : comment les hommes aujourd'hui habitent le monde, puisque qu'habiter est la manière dont les hommes « sont » par essence (tout le monde habite, au même titre que tout le monde existe). Nous habitons plusieurs lieux à différentes échelles, à commencer par son corps, son territoire intime, sa maison, son pays, etc. Mais qu'en est-il aussi des circulations des hommes ? Car habiter ne signifie pas seulement résider mais aussi bâtir, construire. Comment les hommes pris dans l'actuel mouvement des migrations, du nomadisme ou du voyage interplanétaire, habitent eux-aussi, en construisant par-là un certain « mode » d'être sur terre...

Bachelard évoquait que : "l'espace ne peut rester l'espace indifférent. Il est vécu. Et il est vécu avec toutes les partialités de l'imagination." Il sera possible de suivre le lexique qu’il déploie dans La poétique de l’espace, pour ancrer sa pensée afin d’ouvrir et d’appeler une réflexion : "maison, nids, coquilles, tiroirs, coins".

Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s'inscriront de manière singulière dans cette thématique, à appréhender dans son sens le plus large.

télécharger l'appel à projet