Un salon du livre jeunesse au Ti'stival

Pour la première année, le Réseau de Lecture Publique Couserans-Pyrénées propose un salon du livre jeunesse intégré au Ti’stival.

Participer à un festival culturel jeune public a d’emblée soulevé l’enthousiasme des bibliothécaires. Etre acteur du Ti’Stival et intervenir sur le domaine de compétence qui leur est propre, celui de la littérature jeune public, a naturellement débouché sur l’idée de proposer un véritable salon littéraire, un salon qui serait la convergence visible des actions réalisées toute l’année dans chacune des médiathèques.

Sortir des murs, inviter des auteurs, faire vivre la littérature jeunesse en la frottant à des spectacles, des expositions, des ateliers, travailler en partenariat avec d’autres acteurs, autant d’actions pour permettre de questionner les missions des bibliothèques et les rapprocher des publics.

Le Réseau de Lecture Publique a souhaité proposer une formule qui respecte ses exigences autour de la littérature de jeunesse, à savoir : défendre des œuvres de qualité, réaliser un travail de médiation important et créer du sens en favorisant les rencontres entre les publics.

 

Les invitées du salon :

  • Mélanie Rutten (plasticienne, auteure-illustratrice)

« Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés… »

C’est à son talent que l’on doit d’ailleurs l’illustration utilisée sur les affiches et dépliants du Ti’Stival… et la couverture du Colporteur !

  • Natali Fortier (auteure-illustratrice, plasticienne)

« Elle manie avec égale adresse le pastel, l’huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre… Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu’est l’enfance. »

  • Pauline Kalioujny (plasticienne, auteure-illustratrice)

« Elle est plasticienne, et auteure-illustratrice d’albums pour petits et grands. Dans ses livres, elle aime travailler au corps le lien entre mot et image, la symbolique des couleurs, ou encore le thème du lien de l’Homme à la Nature. »

  • Quitterie Simon (auteure)

« Quitterie Simon est née dans les Pyrénées en 1970. Elle en a gardé le goût des torrents, des forêts et elle en ramène parfois quelques arbres, quelques ours ou d’étranges personnages… Tout cela fait de drôles d’histoires ! »

 

 

Et pour connaître toutes les festivités du salon, par ici !

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date