Réveiller les lions, Ayelet Gundar-Goshen

Israélien, Ethan Green est un neuro-chirurgien brillant. Un soir dans les dunes du désert, il percute mortellement avec son 4X4 un africain. Ayant trop à perdre, il décide de prendre la fuite. Le lendemain, la femme du mort, Sirkitt, lui ramène son portefeuille et lui impose un marché : il devra soigner toutes les nuits des clandestins dans un hangar de fortune. Pour le « bon docteur » commence alors une vie de mensonges pendant que sa propre femme, inspectrice de police enquête sur l’accident. Entre Sirkitt, l’érythréenne, et Ethan s’institue un jeu trouble de pouvoir, fait d’attirance et de répulsion. Une constante opposition entre le jour et la nuit, ce qui est montré et ce qui est caché tient le lecteur en tension, rythmant le récit comme une enquête sur ce qui est derrière la façade. Un thriller humanitaire au scalpel qui nous plonge dans le monde méconnu de l’immigration africaine en Israël.

Un coup de coeur de Françoise bibliothèque de Sainte Croix Volvestre