Frère d’âme de David Diop

Un matin de la Grande Guerre, quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom au point d’effrayer ses camarades et sa hiérarchie.

Des récits sur la 1ère guerre mondiale, il y en a beaucoup, mais peu abordent le point de vue d’un tirailleur sénégalais. Loin de ses proches, loin de ses codes culturels, engagé dans une boucherie sans nom, le narrateur se confesse sur le ton d’une prière rythmée.

David Diop, grand favori des prix littéraires de cet automne et primé au Goncourt des lycéens, nous livre un récit intense et bouleversant à ne pas manquer.

Une coup de cœur de Sophie, médiathèque de Seix.