En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de coeur

My Absolute Darling Gabriel Tallent Ed Gallmeister

Un roman comme un combat,  qu’on lit l’estomac serré de bout en bout. Dans une nature à la fois époustouflante et dangereuse, Julia, une adolescente de 14 ans, vit seule avec son père. Personnage abusif, charismatique,  adepte du survivalisme, il  élève sa fille à la dure, l’entrainant à la survie en milieu naturel et au maniement des armes. Enchainant humiliations, tortures, et séduction pour mieux la manipuler, la posséder. Parfois, elle est son «amour absolu», parfois une «connasse» ou une «petite moule illettrée». Ecartelée entre son amour et son désir de se libérer de son emprise toxique, Julia devra trouver les ressources en elle pour résister.

Autant prévenir, la lecture de ce huis clos de la possession est éprouvant, et certaines scènes sont à la limite du soutenable. Mais il n’y a aucune complaisance, l’auteur, dont c’est le premier roman, décortique avec délicatesse la complexité des relations entre les personnages et on ne peut s’empêcher de vouloir prêter main-forte à l’héroïne. Haletant comme un thriller, émouvant comme une histoire d’amour.

Un coup de coeur de Françoise Bibliothèque de Sainte Croix Volvestre