Seul le silence R.J. Ellory

Cet ouvrage est une gifle! C'est bien sûr en premier lieu un roman policier dont l'action se déroule dans les années 1940/50 au sein de l'Amérique profonde avec ses meurtres, son enquête, une ambiance lourde, etc. Classique non?

A vrai dire, c'est surtout l'occasion de parcourir au fil d'un texte admirablement écrit, l'errance intérieure d'un jeune homme, Joseph Vaughan à la recherche des fantômes de sa propre vie.

Le style est saisissant, intime et bouleversant, nous sommes terrassés, emportés, aspirés par l'émotion et l'emprise de la trame narrative. Cet ouvrage est bien la preuve qu'un roman policier peut être une œuvre forte, humainement poignante, qui laissera, c'est sûr, une trace dans notre mémoire.

Bernadette - Lorp-Sentaraille