En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de coeur

Ásta, de Jón Kalman Stefánsson

À une lettre près, le prénom d’Ásta signifie « amour » en islandais (ást), comme l’amour passionnel qui liait Sigvaldi et Helga, les parents d’Ásta. Son histoire, de la naissance à la vieillesse, nous est racontée par un écrivain. Mais comment rendre compte d’un destin « alors que nous vivons tout autant dansles événements passés que dans le présent ? »
Jón Kalman Stefánsson, au travers de l’écrivain, construit un récit fragmenté, de la Finlande des années 50 à nos jours, dans un chœur ample où s’entremêlent comme dans un puzzle les voix des personnages : souvenirs de Sigvaldi agonisant sur un trottoir après être tombé d’une échelle, lutte de l’écrivain contre l’effacement, lettres d’Ásta devenue sexagénaire, poème de Jósef, son premier amour perdu…

Une saga envoûtante, charnelle et désordonnée comme la vie, où chaque personnage se révèle par l’amour, qu’il soit passionnel ou filial. « Comment survivent ceux qui jamais ne peuvent parler de leur amour ? » Une quête des mots qui « sont des mouvements », une brèche dans le silence des aurores boréales, une évocation de l’air du temps, de sa brièveté.
Un magnifique roman qui donne envie de découvrir l’œuvre de Jón Kalman Stefánsson.

Un coup de cœur de Françoise, médiathèque de Fabas.