Sélection post-confinement

Peut-être avez-vous profité de cette période que nous venons de passer pour réfléchir au sens de votre travail ? Peut-être avez-vous jardiné ? Sans doute avez-vous modifié vos habitudes. À coup sûr, il vous pousse des ailes et des envies de balades en montagne.

Voici une petite sélection d’ouvrages inspirants et positifs qui pourraient vous intéresser.

Bullshits jobs de David Graeber

L’anthropologue américain a classé les jobs inutiles en cinq grandes familles : les larbins, les porte-flingue, les rafistoleurs, les cocheurs de case, les petits chefs. Ces emplois inutiles représenteraient selon lui 40 % des emplois exercés dans nos sociétés. Facile à lire car contenant beaucoup de témoignages de personnes qui viennent illustrer la réflexion de l’auteur, ce livre est éclairant et pourrait transformer votre vision du travail.

Mourir au travail ? Plutôt crever ! de Didier Harpagès

Après avoir étudié les concepts de pénibilité, de souffrance et de maladie professionnelles, l'auteur avance des solutions pour construire une économie tournée vers l'épanouissement personnel et une production en adéquation avec les besoins réels de la collectivité.

Demain : un nouveau monde en marche de Cyril Dion

Livre issu du documentaire qui a rencontré un grand succès (disponible sur la médiathèque numérique).

Regarder ce qui fonctionne, montrer des solutions plutôt que d’appuyer là où ça fait mal en montrant les catastrophes écologiques et sociétales créées par certains : voilà de quoi nous regonfler d’espoir et de courage pour les jours à venir.

Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier

Présentation d’initiatives de citoyens s’affranchissant de la surconsommation et ont créés leur propre monnaie, gèrent leur approvisionnement en eau, etc.

Éloge de la marche de David Le Breton

Un classique de la littérature de marcheurs.

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

La France à pied sur les chemins de traverse du Mercantour aux plages de Normandie en passant par les Cévennes. Et toujours le style aussi soigné qu’accessible d’un Tesson sans doute moins téméraire, mais toujours aussi impétueux.

L’Ascension du Mont-Blanc par Ludovic Escande

Récit très drôle d’un éditeur parisien qui, en pleine dépression, se retrouve embarqué dans un défi qui le dépasse. Et c’est sans grande conviction qu’il se retrouve malgré lui à se préparer à gravir le Mont-Blanc.

L’Art de marcher de Rebecca Solnit

L’autrice explore la marche sous toutes ses dimensions : culturelle, politique, spirituelle, philosophique…

Marcher avec les philosophes

La marche n’est pas un sport, ni une simple activité de bien-être, c’est une véritable façon d’être au monde qui change la manière de le penser.

Une cabane dans les arbres de Pete Nelson

Parce qu’on en rêve tous et qu’il est peut-être temps de s’y mettre.

Plantes sauvages comestibles d’Isabelle Hunault

35 plantes communes à reconnaître et cuisiner.

La permaculture au jardin : mois par mois

Un guide pratique avec des activités et des techniques, mois par mois, pour appliquer les principes de la permaculture à son potager.

Bonnes lectures !