"Christophe Etc..." un album CD de Christophe

Christophe, Etc. est le seizième album studio de Christophe, sorti le 17 mai 2019, en duo avec d'autres artistes de différentes générations: ainsi, nous retrouvons Eddy Mitchel, Philippe Katerine, Camille, Etienne Daho... Sebastien Tellier et Nasky & Vaati, (ces «enfants terribles» qui font actuellement sensation), pour 10 reprises de son répertoire.

Si l'exercice est désormais un classique, ici, il est question de passation, de transmission, de partage, voire de communion. Ce rendez-vous avec ces artistes n'est pas si saugrenu qu'il n'y paraît: les univers de chacun se confondant d'une façon formidable, entrent divinement en osmose, confinant parfois à la folie.

Christophe est réputé pour sa volonté, son exigence de ne jamais refaire deux fois de suite la même chanson. Une fois de plus le défi est relevé haut la main: les recompositions toutes teintées d'électro ne sont jamais froides, ni stériles. Bien au contraire, on s'imagine à l'écoute des ces joyaux, au beau milieu d'un rite païen, d'une messe sombre et mélancolique -encore cette idée de communion!- Elles transpirent toutes d'une créativité sans cesse renouvelée.

Christophe est aussi synonyme d’ «élégance», de «subtilité», d' «avant-garde» et de «clair-obscur»: cet album ne démentira pas cette affirmation. C'est un émerveillement d'entendre les différentes strates musicales se répondre, se dépouiller, foisonner... s'éteindre puis la seconde d'après briller de mille feux.

Succombez sans crainte au charme vénéneux de ces chants d'amour, de luxe et de nostalgie ; vous ne le regretterez pas!

un coup de cœur de Pascal, médiathécaire à Seix et Aulus