En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de Coeur

Le perroquet, Espé (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Glénat

Bastien a 8 ans et sa maman est malade. “Troubles bipolaires à tendance schizophrénique" disent les médecins. Quelquefois, Bastien entend des cris dehors. C’est sa mère qui hurle. Elle navigue d'hôpitaux psychiatriques en établissements spécialisés d’où elle revient à l’état de légume et Bastien n’aime pas trop ça car elle ne réagit plus à rien. Elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie. Bastien observe les évènements avec son regard d’enfant, plein d’imagination…

Récit autobiographique d'une force peu commune, sous forme de recueil de souvenirs et d’anecdotes. Espé nous plonge en plein dans le quotidien d'une famille vivant au rythme de la maladie de l'un de ses membres, raconté de son point de vue d'enfant tentant de trouver une rationalité dans la démence de sa mère et dans ses nombreuses absences. Le récit se termine en Ariège, à Foix, sur une note optimiste !

Un coup de cœur de Dimitri, médiathèque de Seix

 

Sélection des usagers