En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de Coeur

Le silence même n’est plus à toi, Asli Erdogan, éditions Actes Sud


Asli Erdogan est une romancière turque, journaliste, engagée dans la défense des droits humains, des droits des femmes ainsi que de la cause kurde et la reconnaissance du génocide arménien. De 1998 à 2000, elle représente la Turquie dans le « Comité des écrivains emprisonnés ». En 2014, pour dénoncer le siège de Kobané par les forces de l’État islamique, elle est à l'origine d’une marche des écrivains à la frontière syrienne.
Le silence même n'est plus à toi rassemble vingt-neuf textes parus dans la presse au cours des dix dernières années – chroniques politiques, réflexions sur l’écriture et l’exil, essais mixtes sur les actions gouvernementales, les pesanteurs archaïques et les clichés à l’œuvre dans la vie quotidienne en Turquie. Ces 29 textes l’ont conduite dans ce lieu terrifiant : le “Bâtiment de pierre”, la prison de Bakırköy à Istanbul – elle est arrêtée le 17 août 2016 puis libérée le 29 décembre 2016.
Ces articles journalistiques empreints de littérature sont touchants, terrifiants et donnent à réfléchir. La plume d’Asli Erdogan révèle de brûlantes blessures. Nous sommes saisis à vif, entre délicatesse d’écriture et témoignages bouleversants.


Un coup de cœur de Céline, médiathèque de Lorp-Sentaraille

 

 

Sélection des usagers