Coup de Coeur

Un jour de rien, Béatrice Alemagna, éditions Albin Michel

Vautré dans le canapé, un petit garçon « tue des martiens » toute la journée en appuyant sur un bouton. Rivée à l'écran de son ordinateur, la mère écrit. Il pleut. Toute la maison exhale une morosité silencieuse et humide, alourdie encore par l'absence du père. Vivement incité à aller faire un tour, notre petit héros laisse tomber sa console au fond d'un étang : «La pire tragédie du monde !»

A partir de ce moment, Béatrice Alemagna, l'auteure-illustratrice, nous embarque dans un véritable voyage de découverte. Le jardin devient un monde de « microchoses inconnues », un univers généreux où réalité et imaginaire peuvent s'inverser, se mêler. Petit à petit, le corps du petit garçon reprend vie et on suit à la trace le dynamisme orange fluo de son ciré à capuche qui nous rappelle furieusement un certain Petit Chaperon rouge. Un album contemporain qui, au-delà des jeux vidéo, nous parle de la force créatrice de l'ennui, capable de transformer un jour de rien en un incroyable jour de magie.

Un coup de cœur de Françoise, bibliothèque de Sainte-Croix Volvestre