En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de coeur

Les huit montagnes, Paolo Cognetti, éditions Stock

Ardu de résumer les Huit Montagnes, le récit de Pietro sur son enfance, sa relation à son père, son amitié avec Bruno ne cessent de s’entrecroiser et de se frotter à la montagne, une passion partagée mais faite de renoncement, de risque et d’absolu.

Paolo Gognetti nous avait déjà envoûté par Un garçon sauvage, un récit autobiographique qui racontait sa retraite en montagne, un journal au jour et le jour, tout en subtilité. Avec ce roman, il s’agit encore d’évoquer les sentiments puissants et contrastés qu’induit l’amour de la Montagne mais il agrandit le décor et montre la façon dont elle influence les relations humaines et les destinés lorsqu’on grandit sous ses sommets.

Les huit montagnes fait partie de ces romans qui, sous l’apparence d’une très grande simplicité, déborde de richesses, d’acuités, de poésie.  L’écriture est presque lisse, elle coule, claire et transparente comme un ruisseau et c’est pour mieux nous faire voir les trésors qui gisent au fond : une magnifique histoire d’amitié, une grande finesse psychologique dans les relations entre les personnages et toujours, l’aplomb magnétique et impitoyable de la Montagne.

 

Auteur(s) Cognetti, Paolo (1978-...) (Auteur) ;Rochedy, Anita (Traducteur)
Titre(s) Les huit montagnes / Paolo Cognetti ; traduit de l'italien par Anita Rochedy.
Editeur(s) Paris : Stock, 2017.
Collection(s) (La cosmopolite).
Résumé « Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage et de filiation.
Sujet(s) Littérature italienne

Sélection des usagers