En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de coeur

Love story à l'iranienne, Jane Deuxard et Deloupy, éditions Delcourt / Mirages

 Un couple de journalistes français voyage en Iran et collecte clandestinement des témoignages et des confidences de jeunes gens en âge de flirter, de s'aimer.

Ce n'est pas une histoire d'amour qui nous est présentée, mais plusieurs couples mis en exergue dont les amours contrariées par une société iranienne verrouillée, brutale et hypocrite sont bouleversantes.

Le régime des Mollahs, la tradition, rendent les rencontres impossibles, la surveillance est permanente, dans la rue, sur les trajets en voiture... jusque dans les familles qui pratiquent l'autocensure, l'intimité est réduite à néant. Dans ces conditions il est très difficile de faire simplement connaissance, de rêver en étant toujours clandestin. La violence des répressions contre le mouvement vert lors de la réélection de Ahmadinejad en juin 2009 fait que ces jeunes de tous milieux sociaux ne cherchent plus à s'opposer à un régime trop fort, mais veulent malgré tout s'aimer.

Cette enquête nous fait prendre conscience d'une liberté essentielle: pouvoir aimer qui on veut.

Ce livre a reçu le Prix France-info de la BD d'actualité en 2017.

Un coup de cœur d'Annaïck, médiathèque de Massat.

Auteur(s) Deuxard, Jane (Auteur) ;Deloupy (1968-...) (Illustrateur)
Titre(s) Love story à l'iranienne / scénario Jane Deuxard ; dessin et couleurs Deloupy.
Editeur(s) Paris : Delcourt, 2016.
Collection(s) (Mirages).
Résumé En 2009, le gouvernement iranien a organisé la stricte séparation des hommes et des femmes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. Cette bande dessinée propose un état des lieux de la jeunesse iranienne contrariée par ce régime totalitaire.
 

Sélection des usagers