Orthodidacte

orthodidacte

Orthodidacte est une plateforme Internet qui s'adresse aux francophones comme aux non-francophones pour la remise à niveau, le perfectionnement ou l'apprentissage de l'écrit de la langue française (orthographe, grammaire, expression écrite).

Sa méthode a été conçue par une équipe de linguistes et d'enseignants, dirigée par le champion de France d'orthographe Guillaume Terrien. Elle permet de détecter les points forts et les points faibles de chaque apprenant afin de concevoir un parcours d'apprentissage personnalisé. L'outil retient les erreurs de l'apprenant et mesure sa capacité d'apprentissage. L'apprenant finit le parcours lorsque le système détecte une acquisition suffisante des règles en cours d'apprentissage.
La plateforme a pour vocation de rendre attrayante la dimension sérieuse de l'orthographe par l'introduction d'aspects ludiques (graphismes élaborés, environnement personnalisé, vidéo, audio, etc.).
Elle prend en compte :
- le niveau de langue de l'apprenant : du débutant à l'expert pour le français langue maternelle, du niveau A1 au niveau B2 pour le français langue étrangère
- le niveau d'étude pour l'apprenant en français langue maternelle : collège, lycée, enseignement supérieur
- les préoccupations professionnelles de l'apprenant : droit, commerce, santé, informatique, préparation de concours administratifs ...
L'ergonomie a été revue et la nouvelle plateforme est full Web, c'est-à-dire compatible sur tous les navigateurs, tablettes et smartphones.
La nouvelle version intègre, pour l'apprenant, un onglet statistique permettant de mesurer en temps réel son pourcentage de progression thématique et global ainsi que le taux de complétion du parcours d'apprentissage.

Pour découvrir ce service et ouvrir un compte, contactez notre chargé de numérique, Pascal André  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 34 09 88 31 ou au 05 34 14 39 75.

Une expérimentation menée en partenariat avec la BPI