Des ateliers numériques en médiathèques !

Un partenariat au long court avec le LabPlace d'Oust permet au réseau de lecture d'organiser des ateliers utilisant des outils numériques qui permettent d'expérimenter une création contemporaine. Imprimante 3D, photo numérique, outils de prise de son et de montage sonore, logiciel d’animation etc. servent et nourrissent la pratique artistique amateur des participants.

Ojectif : découvrir des outils, les expérimenter, s'inspirer pour ... innover et créer !

Ces ateliers sont conduits en partenariat entre le LabPlace (qui apporte des idées toutes neuves et du matériel) et les bibliothécaires.

 

En 2021, un programme varié vous attend : 

 

Stop-Motion :

Le stop-motion est une technique d’animation qui permet de donner vie à des objets en volume. Technique célèbrement utilisé dans le film King Kong en 1933, elle est mise ici au service de divers scénarios rigolos inventés par les participants, inspirés de matériaux variés : éléments naturels, jouets, matériaux de récupération.

Médiathèque Massat : 23 octobre, 30 octobre, 6 novembre 15h à 17h, tout public, sur réservation

Captation et enregistrement sonore : 

Les résidents des Ehpad de Massat et d’Ercé entameront une correspondance par cartes postales sonores sur la thématique des animaux.  La parole des anciens est enregistrée dans des lectures ou des témoignages sur leurs liens avec les bêtes, ceux des Ehpad ou ceux qui ont été compagnons de leur vie. Puis un montage sonore est réalisé pour être transmis sous la forme d’une carte postale. Quand la parole se fait image, se fait paysage…

Modélisation et d’impression 3D :

Les enfants du centre de loisirs de Castillon fabriqueront à la médiathèque un échiquier à partir d’une mise en scène avec costumes et accessoires dans laquelle ils incarneront les figures du jeu. Scan 3D et impression 3D seront nécessaires pour créer les pièces du jeu.

Création de décors en volume :

A la médiathèque de Fabas, les enfants utiliseront différentes techniques (découpe de papiers cartonnés à l’aide du découpeuse numérique, mise en couleur et assemblage dans une boîte lumineuse) afin de créer des décors ainsi qu’une ambiance au service d’un conte jeunesse.

Médiathèque de Fabas : mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 avril 2021 de 14h à 16h. Public enfants. Sur réservation.

Montage vidéo :

Dans les médiathèques de La Bastide de Serou et de Lorp-Sentaraille, les participants feront du cirque ! Inspirés de la vidéo circulant sur Youtube du skieur Philipp Klein Herrero qui enfile ses skis pour dévaler des montages de draps dans sa chambre, les participants composeront des petites vidéos de numéros d’équilibriste, dans lesquels ils défieront les lois de la gravité.

Médiathèque de Lorp-Sentaraille et médiathèque de la Bastide de Serou avec les résidents de l’Ehpad de Prat et les centres de loisirs de Prat et de La Bastide de Serou.

Ecritures photographiques :

A partir de la médiathèque de st Girons, les enfants de l’IME et du collège réaliseront une exploration urbaine pour composer un photo collage pour exprimer un mot ou une idée. Au programme, prises de vues en intérieur et en extérieur, utilisation d’un logiciel de retouche d’image, valorisation du détail et d’une narration. Ils élaboreront une production physique sous la forme d’un affichage papier grand format et d’une animation vidéo à partager via Internet.

 

Détails des prochaines sessions

Du au