Autrice Invitée

Avant de devenir une autrice jeunesse reconnue, Sylvie Deshors a eu plusieurs vies. Elle a été costumière, ébéniste, ouvrière ou encore bibliothécaire. Autant de chemins de vie qui nourrissent aujourd'hui son œuvre littéraire. Depuis 2007 elle a publié un vingtaine de romans. Une grande partie des ces romans sont destinés aux ados. Syvlie aime les fictions et ...les intrigues. C'est elle qui mène l'Atelier de l'écrivain cette année. Depuis le mois de janvier, elle correspond avec des classes du Couserans et partage avec eux l’aventure qu'est l'écriture d’un roman policier.

La correspondance qui a débuté en janvier, se déroulera jusqu'à la fin du mois de mai. Les écoles de Saint-Lizier, Seix, Caumont, Lescure, Cadarcet, Castelnau-Durban et l'école de pleine nature sont de la partie ! D'ici là, les élèves de ces 7 classes de CE2, CM1 et CM2 participantes reçoivent progressivement les chapitres du roman en cours de rédaction. Ils peuvent renvoyer leurs commentaires à Sylvie et lui poser toutes les questions qu'ils souhaitent sur l'histoire, les personnages, mais aussi sur l’écriture d'un livre en général. Ils peuvent faire des suggestions de noms.

L’Atelier de l’écrivain est un projet pédagogique autour de la création littéraire dont l’objectif est de faire découvrir à un jeune public les coulisses de l’écriture d’un roman. En plus de créer un lien fort entre un.e auteur.trice et les élèves, l'atelier de l'écrivain met en lumière l'artiste qui se trouve derrière ses livres. Ce n'est que lors du Ti'stival qui aura lieu entre le 8 et le 13 juin 2021 que les élèves pourront enfin rencontrer l'autrice avec qui il auront correspondu pendant 5 mois.