Dans les médiathèques

24h du mot

Du 2 au 4 juillet 2021

« Et vous, vous n’avez pas sommeil ? … Dommage, vraiment dommage. »

Le WE du 2,3 et 4 juillet, les 24h du mot, de nouveau, se lèvent et vont se parer de plumes, de poils, de rêves pour fêter les retrouvailles ! Ce sont 9 lieux de programmation, épousant les médiathèques du Couserans, pour 8 spectacles, une balade contée et une scène slam, pour des publics jeunesse, tout-public ou adultes seulement. Très éclectique et aimant les formes hybrides, la programmation emprunte à la danse, au chant, au théâtre, au conte, au cirque, au slam, à la musique, aux marionnettes et aux histoires, beaucoup d’histoires.

Alors tant pis pour l’ogresse qui invective ainsi petits et grands dans L’ogresse poilue, de la Cie O Possum : si vous ne faites pas la sieste, gardez vos yeux et vos oreilles ouvertes et venez aux nombreux spectacles et formules originales qui jalonnent le parcours annuel des 24h du mot.

La programmation est le fruit de co-productions entre le réseau de lecture Couserans-Pyrénées et les acteurs de l’Adecc : Art’Cade, les Théâtrales en Couserans, la ludothèque du Couserans et le service Patrimoine en sont les partenaires. L’évènement est soutenu par la DRAC Occitanie.

 

 

Les spectacles :

L’ogresse poilue, Cie O possum

Médiathèque de Castillon en Couserans, vendredi 2 juillet, 18h

Tout public à partir de 6 ans, 50 min

Conte musical où il est question… de la faim, celle qui fait sortir des sentiers battus, celle qui réveille toujours l’Ogresse Poilue, qui nous mène parfois sur le chemin de l’amour …… de poils, ceux qui protègent du froid, qui réveillent notre côté sauvage, qui se dressent en cas de danger, ceux de l’Ogresse… …de la liberté, de choisir son chemin, de se tromper, de dire des méchancetés, de jouer avec la mort, avec la vie…

 

Les dégingandés, Cie Les dégingandés

Médiathèque de Massat, vendredi 2 juillet, 21h

Tout public à partir de 6 ans, 60 min

Concert spectacle romantico saturé. Théâtre clownesque. Deux amoureux qui jouent à faire... un concert et improvisent avec la spécificité du lieu. Instruments/percussions corporelles/beat box/chants, performances vocales.

 

Scène Slam, L’intrus et 3 slameur.s.es du Couserans sélectionnés au niveau régional

En co-production avec Art’Cade

Médiathèque de St Girons, samedi 3 juillet, 13h

Tout-public, 60 min

Fin février, l’équipe d’Art’Cade et le musicien Hélios Quinquis sont allés à la rencontre de slameurs amateurs dans leur cuisine, leur jardin et leur salon, pour enregistrer leurs performances poétiques pour une Nuit du Slam « Covid Compatible ». Ce Slam & Collect semblait proche de l’état d’esprit slam : mettre de l’humain dans cette période pauvre en rencontres était primordial. Ainsi, Alexandrine, Hélios, Suzan et Marc, coups de cœur de la Nuit du Slam #3, viendront déclamer leur slam à la médiathèque. Ils seront accompagnés sur scène par l’artiste Anthony Bourgoin, alias L’intrus.

 

Camille, Cie Amour amour amour

Médiathèque de Fabas, samedi 3 juillet, 14h

Public ado-adultes, 60 min

Le Groupe amour amour amour nous conte fleurette - en tordant les codes de la Romance - à travers une enquête sociologico-romantico-déjantée pour le meilleur, pour le pire et pour toujours ! « Est-ce que je suis trop romantique ? » Un spectacle léger et bouleversant comme un tourbillon, à partager absolument… à 2, à 3… comme il vous plaira !

 

Danser avec les livres, Laurence Pagès, Cie du Petit côté

Médiathèque de Seix, samedi 3 juillet, 16h

Tout-public à partir de 3 ans, 40 min

Danser avec les livres est une célébration dansée des livres de littérature jeunesse, et de tout ce qui, en eux, nous meut et nous émeut. C’est certes aux histoires que la chorégraphe Laurence Pagès s’intéresse, à ce que les livres racontent, mais aussi à l’objet livre dans sa matérialité. Lire avec son corps, autant que danser le livre, pour entrer avec gourmandise dans le geste de lire.

 

La criée de la rue verte, Cie Les Boudeuses

Cour du Château de Seix, samedi 3 juillet, 18h

En partenariat avec le service patrimoine et Les Théâtrales en Couserans

Tout-public, 60 min

Approchez humain aux yeux ouverts, aux oreilles hagardes...Grâce à une criée écologique et déjantée la compagnie les Boudeuses livrera tous ses secrets pour un entraînement loufoque et décalée au pratiques éco-citoyennes. Poésie et fond burlesque.

 

Silences, Cie du Petit Côté

Médiathèque de Seix, samedi 3 juillet, 20h30

Ado-adultes, 60 min

« Silences » est un projet littéraire et chorégraphique explorant les liens entre danse et poésie. C’est un solo traversé par les figures de Joë Bousquet et Hijikata, chorégraphe et écrivain japonais. Une rencontre imaginaire entre la poésie de Bousquet et le buto de Hijikata.

Oser une folle histoire d’amour, Cie Un brin de sens

Médiathèque de Lorp-Sentaraille, samedi 3 juillet, 22h

Tout-public à partir de 12 ans, 80 min

L’amour on en fait tout une histoire, mais ça peut être simple… Tout au moins au début… Mélanie et Jérémy ont 6 ans lorsqu’ils se rencontrent. D’abord copains puis amoureux nous les voyons grandir et expérimenter « la chose ».  Et nous voyageons avec eux dans les âges du corps désirant… Une véritable saga de vie menée avec fougue humour et tendresse par la comédienne-conteuse qui incarne les différents personnages et alterne le récit avec de savoureux moments musicaux.

 

Souffle de vie !, Balade contée

Médiathèque de Castillon, dimanche 4 juillet, 10h

Une co-production conteurs du Couserans et Adecc

Tout-public, 120 min


4 voix racontant et chantant le grand vent de la vie qui fait claquer les portes, grincer les vieux volets et soulever les jupons... Avec les conteuses : Sophie Decaunes (et son accordéon), Céline Espardellier, Aude Lamarque et Christine Rey.

Les coltineurs, Cie Impulses

Médiathèque de La Bastide de Serou, dimanche 4 juillet, 15h30

Tout public, 50 min

 

Au comptoir des rêves, les Coltineurs portent… des rêves. Dans une danse sensible et énergique, où leur accordéon les accompagne, les Coltineurs de rêves se créent leur espace de jeu. Entre chaises surdimensionnées et leporello* imprimé de récits récoltés, une boîte se dessine. Ils s’en échappent ces rêves qui veulent vivre, entre sourire et gorge serrée, jeux d’enfants ou bien d’anciens, frappe ou caresse. Sur leurs épaules, les Coltineurs les portent au public comme des cadeaux du sommeil.

 

Des restitutions d’ateliers et des échanges avec les artistes :

 

L’amour courtois dans la joie : restitution d’atelier d’écriture

Médiathèque de Massat, 20h

Public ado-adultes, 45 min

 

L’association Mots tissés a délivré en mai des ateliers d’écriture sur l’amour courtois, ou comment, dans l’expression d’hier, puiser l’intention d’exprimer le plaisir et la joie en toute courtoisie et dans le lâcher-prise… Les candidats partagent leurs idées, leurs élans, leurs mots…

 

Salade de textes, macédoine de mots, La popotte

Médiathèque de St Girons, samedi 3 juillet, 14h30

Tout-public, 30 min

Restitution de l’atelier théâtral du GEM de St girons, “La Popotte”. Lecture au pupitre à 3 voix. Mise en scène et coordination de Vanessa Louison.

 

Echanges avec Laurence Pagès

Médiathèque de Seix, samedi 3 juillet, 17h

Parents et professionnels, 60 min

Le spectacle Danse avec les livres, sera suivi d’un échange avec la chorégraphe Laurence Pagès autour de son travail sur la lecture et la danse. 

 

 

Des jeux autour de l’oralité :

Pour l’évènement, la Ludothèque du Couserans avec Couserans du jeu et Etincelles anime des séances de jeux choisis autour de l’oralité, du langage, des mots.

Médiathèque de Castillon : mercredi 30 juin de 15h à 17h

Médiathèque de St Girons, mercredi 30 juin, de 14h à 17h

Médiathèque de La Bastide de Serou, jeudi 1er juillet de 10h à 13h

Médiathèque de Massat, samedi 3 juillet de 10h à 13h

Médiathèque de fabas, samedi 3 juillet de 11h30 à 13h

Médiathèque de Lorp-Sentaraille, samedi 3 juillet de 19h à 21h

 

Calendrier :

Vendredi 2 juillet :

L’ogresse poilue, Cie O possum

Médiathèque de Castillon en Couserans, vendredi 2 juillet 18h

L’amour courtois dans la joie : restitution d’atelier d’écriture

Médiathèque de Massat, 20h30

Les dégingandés, Théâtre de la Terre

Médiathèque de Massat, 21h30

 

Samedi 3 juillet :

Petite déambulation de la criée de la rue verte

Sur le marché de Saint-Girons, 11h

Tout-public, 30 min

Scène Slam, L’intrus et 3 slameur.s.es du Couserans sélectionnés au niveau régional

Médiathèque de St Girons, 13h

Salade de textes, macédoine de mots, La popotte

Médiathèque de St Girons, 14h30

Camille, Cie Amour amour amour

Médiathèque de Fabas, 14h

 

Danser avec les livres, Laurence Pagès, Cie du Petit côté

Médiathèque de Seix, 16h 

 

Echanges avec Laurence Pagès

Médiathèque de Seix, 17h

 

La criée de la rue verte, Cie Les Boudeuses

Cour du Château de Seix, 18h

Silences, Cie du Petit Côté

Médiathèque de Seix, 20h30

Oser une folle histoire d’amour, Cie Un brin de sens

Médiathèque de Lorp-Sentaraille, 22h

 

Dimanche 4 juillet :

 

Souffle de vie !, Balade contée

Médiathèque de Castillon, 10h

 Les coltineurs, Cie Impulses

Médiathèque de La Bastide de Serou, 15h30

 

 

 Infos, inscription et contact :

Le réseau de lecture appliquera les consignes de sécurité en vigueur.

Médiathèque de Castillon : 05 32 76 00 33 / Médiathèque de Lorp-Sentaraille : 05 61 03 23 63 / Médiathèque de Fabas : 05 61 66 88 35 / Médiathèque de St Girons : 05 61 66 15 47 / Médiathèque de La Bastide de Serou : 05 61 64 50 53 / Médiathèque de Seix : 05 64 09 88 31 / Médiathèque de Massat : 05 61 04 92 59 / Château de Seix : 05 61 96 00 01

Détails des prochaines sessions

Du au