Ghadi Ghosn

Le réseau de lecture Couserans-Pyrénées accueille en octobre et novembre l’auteur de BD et illustrateur Ghadi Ghosn. Il donnera une performance dessinée, le 22 octobre à la médiathèque de Lorp-Sentaraille, accompagné par la musicienne Sophie Le Morzadec accueillie en résidence à Art’Cade. A cette occasion, il échangera au sujet de son travail. Il rencontrera aussi une classe Segpa du collège de la Cité du Couserans à la médiathèque de St Girons. Et pour découvrir son travail au-délà de ces temps avec le public, une exposition de dessins originaux sera présentée à la médiathèque de St Girons jusqu’à fin novembre.

Au premier abord, le dessin de Ghadi Ghosn attire l’œil par ses couleurs franches et contrastées, ses formes généreuses, ses gros plans qui laisseraient songer à du Comics ou de la BD jeunesse. Quelque chose de gai et de dynamique. Et pourtant, rien n’y reste paisible et tranquille. Les mouvements sont des chocs, la violence est partout, les corps sont malmenés, heurtés sinon disloqués. C’est un chaos qui peut susciter effroi et malaise. Ghadi Ghosn recherche dans son travail ce contraste, cette ligne de crète entre l’humour et le grincement, entre le beau et l’abject, entre la mort et la danse, ne tombant jamais ni dans l’un, ni dans l’autre mais en les contenant ensemble. Il maitrise autant les codes du dessin, avec des traits puissants et précis, que celui de la BD dans des narrations ficelées.

Le parcours de Ghadi Ghosn est riche. Né au Liban, il est diplômé en Illustration et bandes dessinées à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts où il a aussi enseigné le dessin et la bande dessinée entre 2016 et 2020. Il a publié deux albums Cri” (2005) et “Debout” (2007), aux éditions Alba. Très investi dans la vie culturelle, il fait partie des éditeurs et auteurs de la revue Samandal comics et a notamment été l’éditeur en chef de Samandal 3000, en 2020.  Il a également collaboré avec des dessinateurs et musiciens en créant des concerts dessinés à Beyrouth. Il a réalisé un grand nombre de courtes bandes dessinées pour Samandal comics, dont un au sein du numéro “Samandal Expérimentation”, qui reçoit le Fauve d'or de la bande dessinée expérimentale à Angoulême 2019, et d’autres récits pour La Furie des Glandeurs, Zeez collective, et des BD journalistiques en collaboration avec des journalistes, pour le journal politique et satirique américain The Nib, le journal politique et satirique jordanien Al-Hudood et le journal politique libanais Al-Akhbar entre autres.

Au-delà de Ghadi Ghosn, le réseau de lecture souhaite mettre en lumière les fonds BD des bibliothèques qui sont riches et diversifiés, ils empruntent autant à la culture populaire, qu’à des chemins de diffusion moins connus. La création, en bande dessinée, se développe loin des blockbusters, elle se déploie dans des revues et éditions alternatives mais aussi dans des pays qui entretiennent des liens forts avec la francophonie, tels que le Liban. Le travail d’artiste de Ghadi Ghosn ainsi que son engagement d’éditeur dans la revue Samandal incarnent les élans forts de la création contemporaine en bande dessinée, précisément celle qui nourrira la production nationale de demain. Il s’agit aussi, pour le réseau de lecture, de soutenir les artistes libanais qui connaissent une situation critique au Liban. Ghadi Ghosn est bénéficiaire durant l’automne, à Tourcoing, du programme Nafas, proposé par l’Institut du Monde Arabe, qui vient en aide aux artistes libanais.

Performance dessinée de Ghadi Ghosn, accompagné par la musicienne Sophie Le Morzadec, en co-production avec Art’Cade, le vendredi 22 octobre à 20h30, à la médiathèque de Lorp-Sentaraille.

Exposition « Une danse de dommage collatéral » de Ghadi Ghosn, médiathèque de St Girons du 22 octobre au 30 novembre