Samedi 1er octobre - Médiathèque de Castillon

De 13h à 17h

Arpentage #1  du livre "Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation"
 

Dans cet essai, Sarah Schulman fait le pari de lier les relations intimes, les luttes contemporaines autour du racisme ou du sida et la politique internationale. Elle met en avant la persistance, ici et là, de fallacieuses accusations d'agressions mobilisées pour décliner la responsabilité de chacun dans une situation conflictuelle. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion.
Plus largement, cet ouvrage tente d'offrir des solutions à une question complexe : comment désamorcer un conflit ? En distinguant le conflit de l'agression, Sarah Schulman revalorise la notion même de conflit et lui offre une valeur tant ontologique que symbolique. Loin de constituer une agression, celui-ci doit être mis en avant comme une façon d'entamer le dialogue entre les différentes strates constituant la société, en dépit des questions de nationalité, classe sociale, race et/ou genre.

 

Vous n'arrivez pas ou difficilement à vous pencher sur des ouvrages théoriques ? Les livres de plus de 200 pages vous font peur ? Vous avez envie de creuser les questions de racisme à plusieurs ? Nous aussi !

C'est quoi un arpentage ?
C'est une une méthode issue des cercles ouvriers et réutilisées depuis dans l'éducation populaire. Dans les grandes lignes, l'idée de l'arpentage est de se partager la lecture d'un ouvrage, en le déchirant en autant de parties que de participant-e-s. On met ensuite en commun ce que nous avons retiré des différents fragments afin d'en avoir une vision globale. Ça permet de surmonter le côté intimidant ou décourageant de la lecture de bouquins théoriques en unissant nos efforts pour en venir à bout ! Plus d'infos sur la technique (mais il existe mille manière de le faire)
https://collectif-lavolte.org/ressources-pedagogiques/

Comme il s'agit de lire un extrait, bien que court, il faut pouvoir lire le français.

Sur inscription au 05.32.76.00.33

ou par email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Détails des prochaines sessions

Le à

Le

  • Accès libre et gratuit
    Cet arpentage donnera lieu à un second le samedi 22 octobre aux mêmes horaires. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi le 1er pour venir au second...

  • Condition d'accès Sur inscription au 05.32.76.00.33 ou par email mediatheque.castillon@couserans-pyrenees.fr
  • Public adulte
  • Lieu Médiathèque de Castillon