Le programme 2022 du Zoom Photo

Une photographie n’est pas un objet, mais un acte qui, bien au delà du voir, fabrique nos manières de vivre ensemble. Image
fixe mais bien vivante, voire brûlante, à la croisée de l’art et de toutes les autres sphères de la société. Image transversale qui
donne une belle occasion de faire la place cette année aux acteur.ice.s de la musique, du spectacle vivant et de la lecture.
Image musicale, de par le rythme qui la compose. Image poétique ou fictionnelle qui, par le langage qu’elle induit,
nous replonge dans nos livres favoris ou nous propulse sur le devant la scène. Image à la fois passe-partout et si exigeante.
Art populaire par excellence. C’est de cette photographie que le Couserans a choisi de faire un des axes forts de sa politique
culturelle, grâce à la coopération permise par l’ADECC et en soutenant, mais aussi en s’appuyant, sur les acteurs professionnels qui la font vivre au quotidien.

Aujourd’hui, le Zoom photo, c’est la diffusion d’expositions en plein cœur des vallées du Couserans, au plus proche de ses habitants, grâce au Réseau des médiathèques du Couserans. Cest aussi le soutien à la création par l’accueil de photographes en résidence et d’intenses programmes d’action culturelle et d’éducation à l’image qui, dans une dynamique artistique tout autant que citoyenne, positionnent les habitants et habitantes, au côté des artistes, comme les principaux acteurs et autrices de la culture sur un territoire montagneux et parfois enclavé.

A découvrir toute l'année, un programme riche d'expositions photographiques sur la thématique Tomber au Monde dans les médiathèques-centre de Massat, Seix, Fabas, Castillon, St Girons, La Bastide de Serou et Lorp-Sentaraille.

A vivre aussi, le week-end d'inauguration du Zoom  les 21 et 22 mai à Seix.

Consulter le programme complet des expositions et du WE d'inauguration.