Projection du film "Douce France" le vendredi 17 novembre à 18h30 à la médiathèque de Lorp-Sentaraille avec le CAUE de l'Ariège.

De la parole aux actes.

Douce France de Geoffrey Couanon – 2019 – France - 95 min

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.
A l’initiative de 3 de leurs professeurs, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais peut-on avoir le pouvoir d’agir sur un territoire quand on a 17 ans ?

La projection sera suivie par une discussion autour de la thématique de l'extension urbaine et de l'artificialisation des sols avec Agnès Legendre, paysagiste – urbaniste, directrice du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Ariège (CAUE 09).
Le CAUE interviendra aussi lors d'une projection scolaire pour une classe d'un collège du Couserans.

 

"PRENDRE LA PAROLE"

Cette année, le Mois du film documentaire se tient sous le signe de la parole. Dans notre monde où l'on communique plus que jamais, nous n’avons sans doute jamais si peu parlé, ou si mal. Que partage-t-on encore avec les mots ?

Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et que leurs films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire.

Toutes les projections de film proposées par le réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées seront accompagnées d'une discussion conviviale avec des spécialistes du sujet abordé par les films.

Entrée libre.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date