Réseau de lecture Couserans-Pyrénées

Le Zoom photographique est un programme d'expositions sur l'ensemble du Couserans, dans les médiathèques, au Château de Seix, dans Le Bus – espace culturel mobile et dans d'autres lieux dédiés du territoire. Il est initié par l'Agence de Développement de l’Économie Culturelle en Couserans et coordonné par le Bus – espace culturel mobile, en partenariat avec le Pôle Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Il se développera en 2025 selon plusieurs axes :  

– Dans les médiathèques : Valorisation et accompagnement de photographes ariégeois.e.s (ou « lié.e.s » à l’Ariège).

– Au Château de Seix : Restitution de projets de résidence et d'actions culturelles menés sur le territoire (et valorisation des partenariats avec d'autres structures dédiées à l'image en région).

– Dans Le Bus – espace culturel mobile : Soutien aux photographes émergent.e.s (Région, France).

- A Seix, lors d’un festival qui rassemblera des expositions, des performances musicales et artistiques, des rencontres professionnel.les et des actions d'éducation à l'image et qui permettra de mettre en avant les photographes sélectionné.e.s dans le cadre du présent appel à candidature, lors d’une soirée de présentation de leur travail.

 

La thématique :

« Zones de confluence »

« Faire ensemble et être en lien » sera le leitmotiv de ces années de programmation sur le territoire du Zoom photo dans sa globalité (festival, résidences, expositions, éducation à l'image). A travers ce fil conducteur, l'objectif est d'impulser une dynamique culturelle, sociale et environnementale au sein de cette programmation mais aussi plus largement pour le territoire.

« Zones de confluence » est donc l'intitulé qui illustrera en 2025 cette dynamique.

Plus précisément, il s'agit de porter une attention particulière à l'idée de « croisements », comme autant d'endroits dans lesquels les humains _ et le vivant en général _ ne peuvent faire autrement que de se rencontrer. Là où nous ne pouvons qu'être en lien et faire ensemble. Il s'agit d'explorer ces zones d'intersection, dans ce qu'elles engagent de tensions et de mouvements, de confrontations et de conciliations. Pour cela, il s'agit de décliner ce fil conducteur en plusieurs thématiques, comme autant de « lieux de croisement » possibles : le travail, le vivant, le genre et la place des images dans nos sociétés contemporaines, seront les grands axes thématiques à partir desquels il sera proposé aux photographes invité·e·s de travailler.

Il s'agit donc pour les photographes souhaitant répondre à ce présent appel à candidature, de se positionner plus spécifiquement sur un des axes, même si une démarche plus transversale peut aussi être envisagée.

NB: Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s'inscriront de manière singulière dans cette thématique. Ceci est à appréhender dans son sens le plus large, englobant tout autant les pratiques documentaires que plus plasticiennes, à partir du moment où elles affirment une démarche artistique.

 

La candidature :

Peuvent participer, tout.e photographe amateur·trice ou confirmé·e, résidant ou ayant un lien fort avec le département de l’Ariège.

Les éléments à fournir sont :

  • Un dossier artistique (portfolio) présentant la production du·de la photographe dans son ensemble (travail réalisé ou en cours).
  • Une ou deux séries photographiques répondant à la thématique « Zones de confluence ». NB : ces séries ne doivent pas dépasser 20 images maximum chacune et sont à transmettre soit sous forme de portfolio pdf, soit en JPEG sous forme d'envoi Wetransfer en portant une attention au poids des images adapté à une transmission internet.
  • Une lettre d’intention décrivant la proposition d'exposition et incluant une présentation de la/les séries photographiques proposées.
  • 2 visuels en HD qui serviront à la communication des expositions, dont un qui sera destiné à une affiche A3 au format vertical 30x40cm.

NB : Le respect de ces éléments de candidature est obligatoire, afin de faciliter la lecture du travail de chaque photographe et la sélection des dossiers.

NB : La candidature attendue ne nécessite pas forcement pour le·la photographe de produire une nouvelle série d'images spécifiquement pour cet appel à projet. Les séries déjà réalisées par le·la photographe sont tout à fait acceptées, le caractère nouveau ou ancien de la production présentée, n'étant pas un critère qui influencera le comité de sélection.

NB : L'équipe du Zoom photo réalise la communication pour l'ensemble du programme, ainsi qu'une affiche « type » par exposition qui ne pourra être personnalisée. C'est pourquoi l'envoie en HD de 2 visuels de communication dont 1 au moins au format vertical 30x40 est très important pour faciliter la démarche graphique et répondre au mieux aux exigences de communication de tous. Dans le dépliant, un visuel en format « vignette » sera accompagné du titre et d'un extrait du texte présentant la série, envoyé par chaque photographe lors de sa candidature.

L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 30 septembre 2024 inclus, uniquement par mail, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Spécifier dans l’objet : Appel à projet Zoom Photographique / Médiathèques

 

Pour voir l'appel à candidature dans son intégralité c'est ICI

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date