Zoom Photo en Couserans

Du 28 mars au 31 août 2025 dans le réseau de médiathèques du Couserans
Le Zoom photographique est un programme d'expositions sur l'ensemble du Couserans, dans les médiathèques, au Château de Seix, dans Le Bus – espace culturel mobile et dans d'autres lieux dédiés du territoire. Il est initié par l'Agence de Développement de l’Économie Culturelle en Couserans et coordonné par le Bus – espace culturel mobile, en partenariat avec le Pôle Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.
Dans les médiathèques : Valorisation et accompagnement de photographes ariégeois.e.s (ou « lié.e.s » à l’Ariège).
- Médiathèque de Lorp-Sentaraille :
Jean-Philippe Duval, série Pistes rouges
"À travers ce projet, je souhaite documenter un changement de modèle qui semble inéluctable dans les montagnes françaises. L’héritage des plans neige des années 70 se confronte au dérèglement climatique ambiant et la prise de conscience d’un devoir d’adaptation émerge. Pourtant les prises d’initiatives concrètes sont inégales. La nostalgie de l’âge d’or du ski singe parfois un poulet sans tête, freinant temporairement cet effort de mutation."
Du 28 mars au 31 mai
Rencontre - Vernissage le vendredi 28 mars à 18h
- Médiathèque de Massat :
Alice Traisnel, série Camargo
"J’ai choisi de rendre hommage à la Camargue : C’est un entre-deux mondes qui s’explore sans carte et en acceptant d’être déboussolé, un bout de terre qui appartient à la mer. Là-bas, au XXème siècle, l’Idéio, le rêve d’un homme, Folco de Baroncelli, est devenu une réalité. De cette terre hostile, de ce bagne de travail royaume du sel et du soleil, il a façonné l’idée d’un havre de paix, d’un recueil de poésie à grande échelle, faite de nature à l’état sauvage, peuplée d’oiseaux, de taureaux noirs et de chevaux blancs, allant librement là où il leur plaît, en-dehors et au-delà du “progrès”. À partir de cette empreinte poétique et historique, l’accent ici est mis sur les métamorphoses actuelles psychosociales, écologiques, culturelles et linguistiques : celles des hommes qui deviennent taureau, tantôt paisibles tantôt agressifs, des nomades qui finissent par planter des clôtures et de la mer qui chasse les
hommes de plus en plus au nord vers les terres.3
Du 28 mars au 31 mai
Rencontre - Vernissage le samedi 12 avril de 10h à 13h
- Médiathèque de La Bastide de Sérou :
Estela Blénet, série 30km de désert...
"Ce projet est pensé à partir de l’œuvre de Frédéric Mistral, Mirèio, premier prix Nobel de littérature. Ce roman en prose raconte l’histoire d’amour impossible entre Mirèio et Vincent. Au-delà du récit, Mirèio est un livre emblématique qui a marqué l’Occitanie et son imaginaire. À partir de l’idée que les mythes et les contes sont des miroirs qui répondent aux questions existentielles d’une société, j’ai choisi de me concentrer sur l’histoire de Mirèio, pour produire une réécriture de ce mythe, et ainsi actualiser le récit et le faire sortir des représentations sexistes et normées qu’il représente."
Du 28 mars au 31 mai
Rencontre- Projection le samedi 29 mars de 10h à 12h
- Médiathèque de Seix :
Clément Gatimel, série Dans sa valise
"Pendant la période franquiste, des centaines de milliers d'Espagnols ont fui vers la France. L'Ariège, département frontalier, a été un point de passage important pour les réfugiés de la première vague. Ce projet parle avant tout de rencontres, mais aussi de rencontre au sens symbolique, celle de deux cultures, deux histoires, et deux générations séparées par le temps, les secrets et les frontières."
Du 29 mai au 31 aout
- Médiathèque de Castillon :
Lia Pradal, série La chaussée des géants
"La Chaussée des Géants est un jardin extraordinaire érigé par Robert Mathey le long du Lez dans le village de Balaguères, dans le Couserans en Ariège. Absent de toutes les cartes ainsi que des répertoires d’art brut, ce jardin est un secret bien gardé dissimulé le long du cours d’eau. L’artiste autodidacte, décédé en 2008, a élevé pendant 25 ans ce « jardin de pierres » énigmatique, composé de sculptures qui évoquent différentes civilisations des quatre coins du mondes."
Du 17 mai au 12 juillet
Vernissage le samedi 17 mai à 17h suivi d’une balade à la Chaussée des Géants à 18h
- Médiathèque de Fabas
Caroline Andrivon, série Bon baiser de la vallée heureuse
« Les jeunes ici n’ont pas de vacances », c’est ce que j’ai entendu lorsque je souhaitais réaliser « carnet de vacances ».... Un peu étonnée et surtout mal barrée pour le projet, je n’ai pas pu m’empêcher, dans la nuit, de redécouvrir la définition du mot vacances....Dans cette idée de vacances au sein de l’institut, j’ai suivi certains jeunes de tout âges pendant leurs activités proposées par les éducateurs. Dans le but d’éviter le reportage, j’ai souhaité moi même prendre le temps.
Du 28 mars au 31 mai
- Médiathèque de Saint-Girons
Céline Croze, série Adiexodo
"Adiexodo (Impasse en grec)
Mars 2017 Athènes,
Quand je suis arrivée là-bas, j’étais fascinée par le chaos qui submergeait la ville, ses nuits éternelles. J’avais la sensation de plonger à la fois dans le désordre et dans la naissance d’un nouveau monde. Le quartier d’Exarchia, « zone sans police » peuplé de militants contre la misère sociale et de migrants en était le symbole. Sur la place je suis confrontée à une tout autre réalité, mafia albanaise, fumeurs de sisa et faux anarchistes errent comme des fantômes."
Du 01 avril au 31 mai
Finissage le mercredi 28 mai à 18h30
- Entrée libre et gratuite -