L'autobus de Eugénia Almeida, éditions Métailié

Un village perdu au fond de l'Argentine en 1977. Voilà quatre jours que l'avocat Ponce accompagne sa sœur à l'arrêt de l'autobus. Un homme et une jeune femme, logés à l'hôtel attendent eux aussi l'autobus. Ce dernier passe mais ne s'arrête pas. Les barrières de la voie ferrée sont inexplicablement fermées. Coupés du monde, les habitants s'interrogent: que se passe-t-il? Pourquoi l'autobus ne s'arrête plus? Dès lors, l'atmosphère déjà alourdie par l'orage qui menace sans jamais éclater devient étrange, oppressante. Des rumeurs commencent à circuler.

Voilà un court roman, sobre et dense, d'une grande retenue, qui constitue une subtile dénonciation de la dictature militaire argentine.

Un coup de cœur de Laure, médiathèque de Massat