Un arbre, une histoire

Ecrit par Cécile Benoist et illustré par Charlotte Gastaut

Edition Actes Sud Junior

Cécile Benoist aime écrire à la limite de la fiction et du documentaire. A travers vingt histoires, elle nous fait redécouvrir les relations les plus marquantes entre les Hommes et les Arbres, dans le monde et ses différentes cultures et nous rappelle qu'ils ont 1000 histoires à raconter. Depuis toujours abattus, plantés, vénérés ou délaissés, ils participent à un fragile équilibre. Ce livre participe à la prise de conscience de devoir les protéger car ils sont nécessaires à nos vies tant sur le plan biologique et chimique que spirituel. Il y a la déforestation mais aussi la mise en lumière des personnes qui les aiment et révèlent leurs vies secrètes, la découverte d'autres formes d'intelligence et de communication. Ce livre magnifique est à la frontière du recueil de conte, du documentaire, et de l'album par ses subtiles illustrations en double page réalisées par Charlotte Gastaut en noir et blanc rehaussées de couleurs. A lire et à partager absolument à partir de 9 ans pour tous ceux qui deviendront grands et ceux qui savent rester petits !

Coup de cœur d'Annaïck, médiathèque de Massat.