Sauvage, Jamey Bradbury, Ed. Gallmeister
Tracy Petrikoff a dix-sept ans, elle vit en Alaska avec son père et son frère. Ce qu'elle aime pardessus tout c'est partir en forêt, chasser et sortir en traineau avec ses chiens. Tracy fait parti d'une famille de musher, ils élèvent des chiens et font de grandes courses comme Iditarod.
Mais Tracy n'est pas une jeune fille ordinaire, la chasse est pour elle un don qui semble inné, viscéral, vital... Elle va faire la rencontre de Jesse, qui après avoir apporté un peu de Légèreté dans cette maison comme anesthésiée depuis le décès de leur mère, va être le déclencheur de bouleversements plus profond.
Un magnifique roman écrit à la première personne, le lecteur plonge dans la tête de Tracy découvre les paysages, ses sensations lors de courses, lorsqu'elle se nourrit, etc.
On ne peut pas rester insensible à cette atmosphère troublante, la tension monte tout au long de ce récit qui flirte avec le fantastique au milieu de cette Alaska magnifique et hostile.
Jamey Bardbury invite le lecteur à s'interroger sur la nature humaine, la question du genre et surtout la construction de son identité, elle brouille les pistes pour qu'on savoure cette rencontre.
Un coup de coeur d'Armance Médiathèque de Fabas