Le renard et la couronne de Yann Fastier ed Talents hauts

Ana a 10 ans lorsque elle se retrouve livrée à elle même dans la Dalmatie du XIXème siècle. Ne pouvant rester dans son village elle décide de prendre la route et se retrouve à Spalato. Elle va essayer de trouver une place honnête mais face à la malveillance des hommes qu'elle rencontre Ana va finalement rejoindre un groupe d'enfants des rues et apprendre à survivre avec l'aide de leur cheffe, la mystérieuse Dunja. Le temps passe, les tensions montent dans le groupe ce qui pousse Ana à quitter Spalato pour la France grâce à Monsieur Roland un naturaliste qui s'est pris d'affection pour la jeune fille et veut l'adopter. On retrouve ensuite Ana 10 ans plus tard menant une vie tranquille dans le confort bourgeois apporté par ses parents adoptifs les Roland. Mais les choses ne vont pas durer et les ennuis s’enchainent en même temps que Dunja va réapparaitre dans la vie d'Ana et lui apprendre son histoire familiale.
Un superbe roman d'aventure pour ado porté par des personnages féminins forts.

Yann Fastier aborde avec subtilité les thèmes de l'amour, de l’homosexualité, du consentement ainsi que des questions plus politiques sur le mode de gouvernance et la dictature.

Un coup de coeur d'Armance Médiathèque de Fabas