Coup de cœur

Le dernier sur la plaine de Nathalie Senabre

Le dernier sur la plaine nous emmène sur les traces du dernier chef comanche à la fin du XIXème siècle. Quanah Parker est le fils du grand chef Peta Nocona et de Cynthia Anna Parker une femme blanche, qui a passé 25 ans chez les comanches et a inspiré tout un tas de films et de romans. Dans ce roman historique d'aventure, l'on assiste à l'effondrement d'un monde, celui des amérindien et l’on peine à poser le livre tant le drame que vit Quanah est bouleversant.

Ce jeune indien doit passer son adolescence à se battre pour sa liberté, il cherche à tout prix à éviter d’aller vivre dans une réserve et la violence qu’il subit est consternante. Les chapitres courts de Nathalie Bernard nous tiennent en haleine et donnent à ce récit toute l’ampleur qu’il mérite.

L’ouvrage a reçu la pépite du roman de fiction ado au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2019.

Un coup de coeur d'Emmanuelle du réseau de médiathèques du Volvestre