Prendre refuge, Zeina Abirached et Mathias Enard

Cette bande dessinée est la rencontre de deux auteurs que j'aime particulièrement Mathias Enard et Zeina Abirached. Le premier écrit des romans (mais pas seulement) d'une force et d'une justesse rares, quand à Zeina Abirached c'est à travers la bande dessinée qu'elle nous livre des récits intime avec souvent en toile de fond le Liban.

Cette BD nous fait voyager de Berlin jusqu’en Afghanistan, de 2016 à 1939.

Aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân en 1939, Annemarie Schwarzenbach écrivaine, photographe, journaliste et aventurière Suisse va faire la rencontre d'une archéologue et s'en éprendre. Mais malgré leur rencontre d'une rare beauté, la parenthèse qu'elles se créaient sera vite rattrapée par le monde qui les entoure en apprenant le début de la Seconde Guerre Mondiale à la radio.

2016, Berlin. Karsten rencontre Nayla une jeune réfugiée Syrienne. Ils vont se découvrir, faire partager à l'autre sa culture et tomber amoureux malgré leurs différences.

Ces deux récits s'alternent, se répondent, font écho l'un à l'autre même si apriori rien ne les relie. Ces deux histoires d'amours complexes, atypiques nous donnent à réfléchir sur la difficulté d'aimer. Une magnifique bd sensible qui donne la part belle aux illustrations en noir et blanc de Zeina Abirached.

Un coup de coeur d'Armance Médiathèque de Fabas

Prendre refuge

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste