En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Coup de cœur

Tumee, l’enfant élastique, de Marion Achard

La Mongolie évoque les steppes, les yourtes, Ghengis Khan, les chevaux sauvages, le lait de jument fermenté et bien sûr, la contorsion. La Mongolie c’est l’ailleurs. Un ailleurs que l’on connaît, mais que que l’on ne connaît pas si bien.
Marion Achard est une autrice jeunesse intrépide, et elle est aussi circassienne. C’est donc tout naturellement qu’elle est partie en Mongolie à la rencontre des contorsionnistes qui font briller les yeux des enfants dans les cirques partout dans le monde.
C’est l’histoire de Tumee qui nous est ici contée. Tumee est une enfant pauvre des quartiers de yourtes de la capitale Oulan-Bator, qui rêve de devenir la meilleure contorsionniste du monde. Son plus gros défi est de battre le record de la position de Marinelli. Une position très technique, qui nécessite beaucoup de travail et de persévérance.
Tumee, l’enfant élastique est un roman écrit à plusieurs mains, celles de Marion, mais aussi celles des élèves des classes couserannaises, avec lesquelles elle a correspondu en 2020. Ce magnifique ouvrage parle de volonté, de courage et d’amitié, trois ingrédients essentiels pour parvenir à accomplir ses rêves. C’est aussi une immersion en Mongolie, dont la culture et les traditions sont bien éloignées des nôtres, mais où les enfants ne sont pas bien différents.

Un coup de cœur d'Emmanuelle de la Médiathèque de Fabas

Sélection des usagers