Coup de coeur

"le Merveilleux scientifique" de Jean-Luc BOUTEL

Avec deux belles expositions à succès, à la BnF et aux Arts et métiers, l'esthétique du "merveilleux scientifique", précurseur de la science-fiction, a rencontré le grand public. Aucun catalogue n'existait, un collectionneur réputé nous le propose gorgé d'une iconographie rarissime.

Voyages vers les planètes, extraterrestres ou créatures étrangères, machines futuristes et robots sont nés sous le crayon des artistes bien avant que le mot « science-fiction » existe. Pour les récits utopiques ou apocalyptiques, dans les aventures d’explorateurs de l’espace, de savants fous à la pointe de la modernité, dans les romans d’un avenir fantasmé, les illustrateurs créèrent une multitude de mondes imaginaires aux couleurs chatoyantes. L’érudit Jean-Luc Boutel ouvre sa bibliothèque exceptionnelle afin d’exposer la richesse culturelle du merveilleux scientifique.

Hommage à ces dessinateurs, graveurs et peintres souvent méconnus, qui ont (dixit l'auteur) "fortement marqué l’esprit des lecteurs par leur puissante imagination graphique", ce très bel ouvrage vous propose donc une exploration, tant temporelle que spatiale, aux confins d'une science délirante et ludique à la fois.

Bien que réalisées au début du XXème siècle, ces illustrations présentées par Jean-Luc Boutel et Philippe Poirier sont aussi dépaysantes que surprenantes. D’abord par leur esthétique colorée et inventive, nous donnant alors accès à des mondes fabuleux au travers d’œuvres rares et magnifiques. Mais aussi par les thèmes très modernes qu’elles abordent, comme la défiance envers la science, le transhumanisme, les super héros, la décadence d’un monde apocalyptique... et qui entrent en résonance d'une manière toute particulière aujourd'hui.

C'est un sentiment assez unique de constater que ces créateurs avaient plutôt « vu juste », rendant alors possible tous les possibles.
De quoi ravir les fans de rétrofuturisme et d'uchronie !

Document disponible dès aujourd'hui sur le Réseau de Lecture Publique Couserans-Pyrénées.

Un coup de cœur de Pascal, médiathècaire à Seix

Sélection des usagers