Mon mari de Maud Ventura
C’est l’histoire d’une femme qui est amoureuse de son mari. Elle l’aime obsessionnellement et semble être restée coincée dans cette passion dévorante des premières heures d’une relation. Le soir à la maison, quand l’heure de son retour approche, elle réajuste sa coiffure et s'assoit dans le canapé en lisant L'Amant de Marguerite Duras pour lui faire croire qu’elle est cultivée. Elle n’arrive pas à se concentrer et à lire une ligne, trop occupée à l’imaginer sur le trajet du retour. Son cœur bat la chamade lorsqu’il insère la clé dans la serrure et lorsqu’il est dans l’entrée, elle transpire d’émotion.
On a accès à une semaine de son flux de pensées. Elle visualise les jours de la semaine par des couleurs et a une routine monstrueusement régulière. Elle note tous les travers de son mari, ses manques d’attention sont soigneusement consignés dans un journal. Toute son énergie est dépensée à alimenter la flamme de son couple, son mari qu’elle aime obsessionnellement, occupe toutes ses pensées. “Quand je suis avec mon mari, je n'ai pas besoin de voir nos amis. Je n'ai pas non plus envie de rendre visite à mes parents, et mes enfants ne me manquent pas. Mon mari me suffit.
”Elle ne lui a fait des enfants que pour être “la mère de ses enfants” mais en réalité elle se passerait bien de sa progéniture qui grignote son précieux temps qui pourrait être passé en tête à tête avec son mari plutôt qu’en famille. Elle est complètement folle.
Un livre pétillant, drôle et inattendu, dont les pages se tournent toutes seules. A contre-courant des romans féministes, c’est plein d’ironie et vraiment bluffant. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre. Maud Ventura signe son premier roman avec brio et on attend le second avec impatience.
Un coup de cœur d'Emmanuelle de la Médiathèque de Fabas