Le problème à trois corps de Cixin Liu
Voici une lecture bien inhabituelle pour moi, je ne suis qu'occasionnellement adepte de science-fiction, mais ces derniers temps je me retrouve je ne sais comment à les dévorer. Les trois gros pavés de cette trilogie traînaient là et j’ai fini par ouvrir le tome 1. Après le premier chapitre, me voilà accro à un bouquin de SF/Hard Science chinois. On aura tout vu.
On parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de macro technologie, de physique quantique ou de la possibilité de forme de vie dans l'univers, bien loin des clichés des petits hommes verts, c’est avec une approche toute rationnelle que Cixin Liu aborde la vie extra-terrestre.
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Un message retour la prévient que si elle continue la communication, c’est sous risque d’une invasion de la planète terre, mais Ye Wenjie, un brin misanthrope, estime que l’humanité, ayant fait trop d’erreurs, ne mérite plus d’exister.
Les explications scientifiques me sont parfois (souvent... Tout le temps) passées un peu au-dessus mais sans me faire perdre le fil de l’intrigue, elle haletante. J’avoue que le tome 2 est un peu longuet, on se demande parfois si ce n'est pas une intelligence artificielle qui a écrit l'ouvrage mais l’ensemble de la trilogie aborde des questions sociétales liées à notre façon d’occuper la planète et notre rapport à l'environnement. Politique, philosophie et un brin (petit) d’écologie sont comme un fil d’Ariane de cet ouvrage.
Un coup de cœur d'Emmanuelle de la Médiathèque de Fabas