Moon brothers de Sarah Crossan
Sarah Crossan est une autrice irlandaise qui a l’habitude d’écrire des romans en vers libres ou des poèmes en prose, appelez ça comme vous préférez. Elle a écrit différents romans pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. Sur l’arrivée en Angleterre d’une jeune polonaise qui n’est elle-même que lorsqu’elle se retrouve dans l’eau à la piscine, sur l’entrée au lycée de deux sœurs siamoises ou encore sur la fugue d’une jeune adolescente battue par son père. Les thèmes ne sont jamais joyeux mais ils sont essentiels et ses livres développent l'empathie. Elle s’adresse aux adolescents avec beaucoup de justesse et d’humanité en décrivant des émotions universelles. Des émotions auxquelles nous sommes tous et toutes confrontés, de près ou de loin.
Dans « Moon brothers », Sarah Crossan aborde la peine de mort.
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Innocent ? Coupable ? Là n’est pas vraiment la question car l’opinion publique a déjà tranché, Ed mais aussi Joe et toute sa famille sont, tous responsables.
Sarah Crossan aborde le tabou de la souffrance de la famille des condamnés, qui luttent avec des sentiments contradictoires et qui, eux aussi se retrouvent avec une étiquette à vie. Joe ne veut pas être là, mais il doit aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul.
Les vers libres apportent un souffle à l’écriture, on respire, on marque des pauses, il y a un rythme et presque une musique associée aux mots. La tension va monter graduellement au fur et à mesure que l’on progresse dans l’histoire. Sarah Crossan écrit à destination des adolescents, mais ses romans peuvent être mis dans les mains de n’importe quel adulte.
Un coup de cœur d'Emmanuelle, de la médiathèque de Lorp-Sentaraille